Nuit de la Prod avec Tom Snare: Tom Snare Feat Nieggman – The Way To Love

HorriblePas topMoyenTrès bienJouissif (11 votes, moyenne: 4,82 / 5)
Loading ... Loading ...

Et oui, comme annoncé sur We Want Music il y a quelques temps, ce mercredi 14 avril, c’était la deuxième édition de la Nuit de La Prod sur Contact. Et cette fois, c’est Tom Snare qui s’y colle !

Tout d’abord, un petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce qu’est cette Nuit de la Prod.
Cette émission radio diffusée sur Contact, et visible en streaming vidéo sur http://www.nuitdelaprod.com consiste tout simplement à faire venir un producteur de musique, qui produira en live, en une soirée, un tube !
Pour la première édition (en février), c’était Joachim Garraud qui était présent et cela avait donné naissance au titre One Night Project – Stronger Than a Hurricane. Vu le succès de cette émission, et l’intérêt de plusieurs artistes, Contact a décidé de renouveler l’expérience tous les 2 mois. Et en cette fois, c’est donc Tom Snare qui composera un Hit en maximum 5 heures.

Voici un petit résumé de cette émission pour ceux qui l’auraient ratée et voudraient savoir un peu ce qui s’est passé et s’y est dit.

On commence par une petite interview de par une petit interview de Xavier Decanter (aka Tom Snare).
On passe en revue tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant, sous ses différents pseudos, notamment le fameux titre « Il est vraiment phénoménal » et tous les génériques télés qu’il a pu faire. En effet, Xam a travaillé pendant 4 ans chez Endemol.

La projet Tom Snare est né en 2003 avec Waterfalls et a vraiment explose en 2006 avec Philosophy, tube qui a traversé le monde entier. Il en profite pour jouer quelques notes de Philosophy au piano.

Mais Xavier n’est venu seul, il est accompagné de Nieggman, chanteur et guitariste.

Une première pause pub, et on réécoute Stronger Than a Hurricane, titre produit lors de la précédente Nuit de la Prod. Et petite surprise, Joachim Garraud fait une petite apparition par téléphone et souhaite bon courage à Tom Snare et profite pour lui mettre un peu la pression.

On enchaine avec une version acoustique de Other City, le dernier titre de Tom Snare.

Tom Snare nous fait une petite explication du matériel amené:

  • Son ordinateur 8 coeurs, avec 2 écrans en dualscreen. Apple, bien évidemment.
  • Au niveau logiciel, il utilise Logic Audio Pro 9 et Ableton
  • 4 disques durs avec ses banques de sons
  • Carte son avec 4 sorties stéréos
  • Un Vocoder, qui lui permet de faire quelque chose de pas mal, même s’il ne sait pas chanter
  • Un clavier piano

On va maintenant pouvoir se mettre à travailler, après une nouvelle page de pub. Mais avant de devenir sérieux, une petite démonstration du Vocoder ! Le résultat est plutôt pas mal, on sent que l’ambiance commence à monter, le public se réveille !

Allez, cette fois c’est parti.
Tom Snare part de la base d’Other City pour rester dans les sonorités « Tom Snare » comme les fans le lui ont demandé.
Quelques notes au piano, et la base du titres est déjà là.

Passé 21h, des effets par ci, par là, quelques basses, et ça commence à ressembler à quelque chose. Même si ca ne dure encore que quelques secondes, on sent qu’il y a du potentiel !

22h: Le morceau commence vraiment à prendre forme. Et il va rappeler de bons souvenirs, avec le Snare tant spécifique à Tom, et le sample « Hey » de Phylosophy
Une musique très gaie, vraiment un bon son pour l’été. Cela donne d’ailleurs quelques idées de titre aux internautes qui sont sur le Chat et celui qui semble remporter le plus de succès est Electric Summer. Tom Snare le trouve plutôt bien, mais rien n’est encore décidé, on verra cela plus tard.

Une petite surprise par téléphone, le directeur du label USM en direct de Miami. Il nous annonce que le titre sera disponible en téléchargement dès vendredi pour ceux qui ont acheté la compile de Contact qui est sortie récemment.

Il est presque 23h, le titre dure maintenant 1 minute 43, et on attaque la partie vocale !

23h12: Petit problème technique avec l’ordinateur. Et oui, un mac ça peut surchauffer. Mais Tom parvient à contourner le problème et le travail peut reprendre.

On enregistre donc les voix avec Nieggman. Quelques effets, et finalement, sa voix ne donne pas si mal que ça.
Passé minuit, Xavier commence à fatiguer, mais la fin est proche !

Presque 1h du matin. Il retravaille les voix avec un plugin ce qui implique de les écouter sans musique. Mais pas bête, Tom Snare parle sur les voix, pour éviter les RIP. Oui, parce que Loicb54, c’est un fou furieux celui-là =D Ta réputation te dépasse Loic ^^

1h10: Ca y est, c’est fini ! Enfin, quand je dis fini, on se comprend. Il faut encore mixer, masteriser tout ça. Ça devrait être fait pour vendredi normalement. En tout cas, on peut féliciter Tom Snare, Nieggman, et Contact !

Arrive maintenant l’étape où on choisit le titre. Plusieurs propositions, Electric Summer, Highway To Love, The Way Of Love, et encore bien d’autres … Et finalement, le titre choisi est… The Way To Love !

Encore une petite info, Xavier a dit qu’il y aurait normalement une VF. Affaire à suivre donc.

Tom Snare Feat Nieggman – The Way To Love

PS: J’avais un peu la flemme de le découper moi-même, donc je vous renvoie vers la page Wat du fameux Loicb54. Une maigre façon de le remercier pour tout ce qu’il fait ! :)

Les commentaires sont fermés.